Série :           Gestion de la forêt

Objectif :     Informer les propriétaires de boisé pour les aider à bien planifier la répartition de leurs  biens au décès.

Quand :        Mercredi 28 mars 2018 – 18h30 à 21h30

 :               Forum communautaire – 819, rue Cartier – Curran ON

Animation : Marc Y. Simard associé principal de Simard et Associés, bureau d’avocats à Rockland. Il œuvre au niveau du droit immobilier, du droit des affaires, du litige civil et commercial et des testaments et successions. Il est membre de Boisés Est.

La succession est un sujet de préoccupation pour de nombreux membres de Boisés Est. Il se trouve en effet qu’avec l’âge, les capacités physiques diminuent, tout comme les perspectives d’avenir, alors même que le capital financier et humain investi dans le boisé familial approche son maximum.

Qu’on envisage une vente ou une succession, on s’inquiète de la manière de protéger le boisé des différentes menaces qui pèsent sur toute forêt existante dans notre région : coupe à blanc, écrémage, maladie, vandalisme ou simple négligence. La préparation d’un testament représente une étape essentielle dans le processus de succession, ne serait-ce que parce qu’il nous oblige à définir un plan de succession adapté à nos objectifs, un peu comme le plan d’intendance nous aide à gérer notre boisé.

Se basant sur ses années d’expérience, Me Simard parlera en particulier des embûches à éviter pour se doter d’un testament solide, et des conséquences parfois désastreuses de successions mal préparées. Il abordera également les outils disponibles aux propriétaires pour protéger leur patrimoine forestier à plus long terme (fiducies, dons, etc.).

Programme :

18h30 Inscriptions
19h00 Présentation et discussion
20h00 Pause sociale
20h30 Suite de la présentation et discussion
21h30 Fin de l’atelier

Atelier ouvert à tous et à toutes – Réservations obligatoires (le lundi 26 mars au plus tard) auprès de Jean-Claude Havard (613-673- 3089 ou info@boisesest.ca). Frais d’inscription (payables à l’entrée) : 25$/pers. Membres de Boisés Est : 5$. Étudiants : 5$. Enfants (4-15 ans accompagnés) : 5$. Cotisations 2018 payables à l’atelier.

Boisés Est remercie le canton d’Alfred-Plantagenet de son appui.