Assemblée annuelle des membres – 2018

Communiqué de presse

Plantagenet, le 24 février 2018

Près d’un-quart des 200 et quelques membres de Boisés Est ont pris aujourd’hui le temps d’assister à l’assemblée annuelle des membres, et de fêter 20 ans de services aux propriétaires de boisé de l’Est de l’Ontario. L’Association française des propriétaires de boisés privés a été fondée en mai 1998, à la suite de la tempête de verglas, pour aider les propriétaires à faire face aux dégâts et à prendre les bonnes décisions pour le rétablissement de leur forêt.

Vingt ans et 150 ateliers plus tard, l’équipe de bénévoles de Boisés Est s’efforce toujours de fournir à ses membres l’information dont ils ont besoin pour mieux connaître leur boisé, mieux le gérer pour le long terme, et en tirer des revenus si c’est l’un de leurs objectifs.

Les participants à cette 20e assemblée ont eu l’avantage de découvrir l’expérience de membres qui se sont lancés dans une entreprise commerciale (ou potentiellement commerciale) basée sur le bois, les arbres ou la forêt. Des 10 présentateurs ou présentatrices que les limites de temps permettaient d’entendre, les membres de Boisés Est ont reçu le témoignage personnel de personnes qui ont créé des entreprises diverses, allant des services forestiers à la vannerie et à la sculpture en bas-relief, sans oublier le sirop d’érable, le miel forestier, les arbres fruitiers, la production et la vente de semis, ou encore l’auto-cueillette familiale d’arbres de Noël.

Le rapport d’activités pour 2017 faisait une large part à l’Expo Bois et Forêt de Riceville tenue en septembre dernier, qui offrait un encan de 100 lots de bois, 45 exposants ou démonstrateurs, et des divertissements pour toute la famille. La 2e édition, qui aura lieu le 9 septembre 2018, bénéficiera encore de l’appui de l’Ontario Woodlot Association et de la Conservation de la Nation Sud au titre de Grands Commanditaires.  L’espace généreux offert par le terrain de la Société d’agriculture de Riceville, facilitera une expansion du programme.

Pour tout renseignement, communiquer avec Jean-Claude Havard à info@boisesest.ca ou 613-673-3089

Photos