Le bois chante par la voix des violons – Lutherie et musique

Série :      Revenus de la forêt

Objectif :          Illustrer l’art noble de la fabrication des violons et archets

Quand :           Samedi 5 mai  2018 – 9h00 à 14h30

 :                 Forum communautaire – 819, rue Cartier – Curran ON

Animation :    Jules Saint-Michel, luthier et archetier à Montréal

Cet atelier vise à permettre aux membres de Boisés Est et à tous ceux qui s’intéressent aux nombreuses utilisations de nos bois, et en particulier la fabrication d’instruments à cordes, de découvrir

  • comment le luthier choisit son bois pour fabriquer les différentes pièces
  • comment il prépare le bois
  • comment il assemble l’instrument
  • et comment il le finit

pour obtenir les caractéristiques musicales recherchées par l’artiste.

M. Saint-Michel parlera aussi du marché que représente la lutherie pour les producteurs de bois.

En après-midi, nous aurons l’honneur d’accueillir le groupe Arc-en-son, de Saint-Pascal-Baylon, qui nous offrira un concert de choix. Enregistrements disponibles. Voir détails ci-bas.

Il sera possible d’assister seulement au concert en se présentant à partir de 13h00.

Programme :

9h00                    Inscriptions

9h25                    Introduction

9h30                   Présentation  et discussion

10h45                   Pause sociale

11h00                   Suite de la présentation

12h15                   Dîner social et remise d’un prix de présence

13h15                   Concert du groupe Arc-en-son

14h30                   Conclusion

Atelier ouvert à tous, membres ou pas.  Il suffit d’aimer le bois, les arbres et la musique.

Réservez auprès de Jean-Claude Havard (613-673- 3089 – info@boisesest.ca). La date limite est le mardi 1er mai mais en réservant tôt vous facilitez la tâche de nos bénévoles, ce dont nous vous remercions. Frais d’inscription (payables à l’entrée, repas compris) : 35$/pers. Membres de Boisés Est : 15$. Étudiants : 15$. Enfants accompagnés (4-14 ans) : Concert seulement, à partir de 13h00 : 10$ (remis au groupe Arc-en-son). Cotisations 2018 payables à l’atelier.

Boisés Est remercie le Canton d’Alfred et Plantagenet de son appui.

Arc-en-son

Fondé en 2003 pour ses élèves par la violoniste Nathalie Charette, le groupe Arc-en-son possède des centaines de prestations à son actif. Sa famille en faisant partie (Jean-Pierre Yelle à la guitare, Jean-Christophe à la basse et Héloïse au violon et à la voix), de nombreux musiciens ont également accompagné le groupe au fil des ans.

Le groupe Arc-en-son a lancé son premier album en mai 2011 et le deuxième en octobre dernier. Enregistrés au studio de Bobby Lalonde, les deux CD, d’une qualité professionnelle, révèlent la polyvalence musicale et le niveau technique élevé des jeunes violonistes.

Les profits des ventes de ces albums sont toujours dirigés vers des œuvres de charité ou pour aider des familles ayant des besoins particuliers.

Héloïse Yelle

Agée de 17 ans, Héloïse Yelle n’a plus besoin de présentation pour plusieurs. Ceux et celles qui suivent sa carrière l’ont sûrement vue à l’un de ses nombreux spectacles, que ce soit lors de festivals ou dans d’autres salles de spectacles telles la Salle Odyssée, la Nouvelle Scène d’Ottawa ou le Centre des arts Shenkman, ayant chanté en duo ou partagé la scène avec une quinzaine d’artistes connus, de Mario Pelchat en passant par Boom Desjardins, Marie-Élaine Thibert et Jérôme Couture.

Lauréate de plusieurs concours d’envergure, sa présence au Festival de la chanson de Saint-Ambroise l’été dernier lui a valu la première place et sept différents prix dont l’enregistrement de démos professionnels à un studio de Québec. Elle a eu la chance tout récemment de recevoir une session de coaching avec Gregory Charles, qui sera diffusée sur les ondes de TFO prochainement.

Page Facebook d’Arc-en-son

Page Facebook d’Héloïse-Yelle