Certification des boisés

Avantages de la certification forestière

  • Un programme à base volontaire qui permet aux consommateurs d’acheter des produits provenant de forêts aménagées sur une base durable.
  • Évaluation des pratiques d’aménagement – environnementales, sociales et économiques – par un tiers indépendant.
  • Reconnaissance de bonnes pratiques d’aménagement forestier reconnues à l’échelle internationale.
  • Possibilité de revenus plus élevés.

Documents et informations

Voir ci-dessous, de l'information au sujet des occasions de faire faire un plan d'aménagement ou encore de faire certifier un boisé, qui sont présentement offertes aux propriétaires francophones de boisé de l'Est ontarien.

  • Un Guide de certification forestière du Forest Stewardship Council pour les forêts communautaires -- Forêt modèle de l'Est de l'Ontario - Cliquez ici pour télécharger
  • Un Guide de certification forestière du Forest Stewardship Council pour les forêts communautaires -- Forêt modèle de l'Est de l'Ontario - Cliquez ici pour télécharger
  • Norme de certification pour la région des Grands Lacs / Saint-Laurent - Cliquez ici pour télécharger

ForetCertPancarte_450Pour Boisés Est, la certification des boisés est un aspect très important de la bonne gestion forestière. Les producteurs de bois se doivent de démontrer qu’ils ont à coeur le développement harmonieux de leur boisé et le respect de l’environnement et de la communauté qui les entoure.

La promotion de la certification des boisés des membres est un des objectifs majeurs de l’Association. Un projet de sensibilisation à la certification est en cours dans l’Est de l’Ontario.

FSC-Number-120logo

Boisés Est souscrit au Programme de certification forestière du Forest Stewardship Council (FSC) grâce à un protocole d’entente avec Forêt modèle de l’Est de l’Ontario (FMEO).