Fiche technique : Aménagement de milieux pour amphibiens, reptiles et oiseaux

Les amphibiens et les reptiles, présents partout sur le territoire où il y a de l’eau stagnante, sont plus discrets et plus difficiles à observer.

Cependant, rares sont ceux et celles qui n’ont pas déjà écouté le chant des rainettes crucifères par de belles soirées du mois de mai… un doux concert évocateur de l’été qui approche.

Même s’il reste beaucoup de choses à apprendre, les informations recueillies au fil des ans sont suffisantes pour permettre de suggérer des aménagements très simples visant à favoriser ces espèces.

Voici une fiche très bien documentée de la Fondation de la faune du Québec (www.fondationdelafaune.qc.ca/initiatives/guides_pratiques) qui aidera le propriétaire à réaliser de petits travaux pour contribuer au maintien des populations d’amphibiens et de reptiles qui fréquentent sa propriété.

Au menu : aménagement d’étangs temporaires, comment construire un étang permanent, abris multiples avec roches, vieux troncs pour couleuvres et salamandres, sites d’hibernation, aménagement de vieilles clôtures, de petits cours d’eau, etc.

Profusion d’idées de projets, de photos, de croquis et de réalisations dans les documents suivants, également de la Fondation de la faune du Québec : Les habitats des amphibiens et des reptiles, Les habitats des oiseaux.