L’aménagement du boisé pour la faune

Série : Aménagement de la forêt

Local Scout

550, rue Albert

Plantagenet  Ontario

 

 En alternance avec l’Assemblée générale annuelle de l’Association

Le samedi 16 février 2013, 9h00 à 15h00

Ouvert à toutes et à tous – Réservations obligatoires – Frais d’inscription (payables à l’entrée, lunch compris) : membres de Boisés Est : 10$/pers. – autres : 20$/pers.

Animation de l’atelier :

Pascal Samson, biologiste et professeur au programme de foresterie de La Cité collégiale.

Le but de cet atelier est de vous suggérer des moyens d’encourager la faune dans votre boisé. Qu’ils soient promeneurs ou chasseurs, propriétaires ou simples visiteurs, nombreux sont ceux qui aiment observer la vie autour d’eux. Les propriétaires de boisé qui coupent des arbres sur un mode d’exploitation durable ne font pas exception. Bien souvent, il suffit de peu pour faciliter les conditions de vie de la faune, même si vos objectifs principaux d’aménagement sont ailleurs.

On l’a souvent dit : le pire danger pour l’environnement (et pour nous), c’est notre ignorance. Le 16 février, nous allons apprendre ensemble. Non seulement en écoutant notre conférencier, mais en partageant nos expériences. Nous avons hâte de vous entendre.

Vous êtes invités à apporter des nichoirs, mangeoires ou autres objets destinés à favoriser la faune, surtout si vous les avez fabriqués vous-mêmes.

Programme :

9h00 – Inscriptions

9h30 à 10h45 – Présentation

10h45 à 11h00 – Pause santé

11h00 à 12h00 – Assemblée générale des membres et remise de prix (voir ordre du jour au verso)

12h00 à 13h00 – Lunch social et exposition de nichoirs et autres objets destinés à encourager la faune

13h00 à 15h00 –Suite et fin de la présentation

Venez nombreux et amenez vos enfants, conjoint(e), ami(e)s et voisin(e)s, ainsi que les propriétaires de boisé que vous connaissez. Tout le monde peut contribuer à maintenir l’équilibre entre les activités humaines et la protection d’un environnement sain pour nous et les prochaines générations.

Veuillez réserver sans retard auprès de Jean-Claude Havard (613-673-3089 – info@boisesest.ca). La date limite sera le mardi 12 février 2012.