L’inventaire du boisé – Un outil pour gérer la biodiversité

Série :      Gestion de la forêt

Objectif :         Expliquer aux propriétaires forestiers comment et pourquoi on réalise l’inventaire des arbres du boisé

Quand :           Samedi 21 avril 2018 – 9h00 à 15h30

 :                  École secondaire catholique Le Relais 100, rue McNab – Alexandria ON

Animation :    Jean-Paul Gervais, professeur à la retraite du programme de foresterie de La Cité, copropriétaire jusqu’à récemment de paysagement Trillium Landscaping inc., et membre de Boisés Est.

Une meilleure connaissance des arbres présents dans le boisé permet d’évaluer la vigueur et le degré de biodiversité du boisé. L’inventaire est donc l’une des premières étapes essentielles à une bonne gestion.

En apprenant comment établir un inventaire, on est mieux équipé pour planifier et prioriser les travaux nécessaires pour garder le boisé en santé, encadrer la régénération, enrichir la biodiversité (flore et faune), découvrir les richesses forestières, et, plus généralement, atteindre les objectifs que l’on s’est fixés pour le boisé. L’inventaire nous aide donc à mieux gérer nos ressources limitées.
La présentation sera suivie en après-midi d’une démonstration dans le boisé de Raymond et Jeannine Racine, membres de Boisés Est – 3494, rue Lakeshore Alexandria.

Programme :

9h00 Inscriptions
9h25 Début de l’atelier
10h45 Pause santé
11h00 Suite de la présentation
12h15 Repas social
13h15 Déplacement vers le boisé
15h30 Fin de l’atelier

L’atelier est ouvert à tous, membres ou non.

Réservez auprès de Jean-Claude Havard (613-673- 3089 – info@boisesest.ca). La date limite est le mardi 14 avril mais en réservant tôt vous facilitez la tâche de nos bénévoles, ce dont nous vous remercions. Frais d’inscription (payables à l’entrée, repas compris) : 35$/pers. Membres de Boisés Est : 15$. Étudiants : 15$. Enfants accompagnés (4-14 ans) : 5$. Cotisations 2018 payables à l’atelier.

Boisés Est remercie l’École secondaire catholique Le Relais

et le Conseil scolaire de district catholique d l’Est de l’Ontario (CSDCEO) de leur appui.