Comment obtenir le meilleur prix pour une bille de bois

19 juin 2017 – Le samedi 17 juin, Boisés Est offrait, à Hawkesbury, un atelier sur la valorisation des billes de bois de nos forêts. Bien que les exportations de bois d’œuvre soient une fois de plus en difficulté, il en est tout autrement pour les espèces de bois les plus recherchées par les nombreux artisans et ébénistes de notre région. De plus, nombreux sont ceux qui maintiennent l’engouement pour les produits locaux, favorisant le travail et la créativité des gens de notre région, et stimulant par le fait même l’économie locale et durable.

Il y avait deux présentateurs : Pierre Éthier, technicien forestier, fondateur et ancien propriétaire de l’entreprise Clarence Creek Wood Select, et spécialiste dans la transformation de billes de bois, et Manon Besner, technicienne en foresterie, certifiée en martelage. Les deux ont partagé leurs connaissances avec les artisans, ébénistes et propriétaires de boisé de l’Est de l’Ontario portant sur l’évaluation du potentiel de revenu de nos forêts, des meilleures pratiques et des méthodes responsables pour le maintien d’une forêt en santé.

Plusieurs propriétaires de boisé possèdent des arbres de grande valeur, tels que chênes, érables, cerisiers tardifs, caryers, noyers noirs et noyers cendrés, ostryers de Virginie, sans oublier les pins blancs, arbre emblématique de l’Ontario. Pour bien gérer cette richesse naturelle, certaines connaissances sont nécessaires afin de favoriser la santé et la régénération de la forêt. Puisqu’un boisé bien géré peut doubler sa production de bois, il est tout à l’avantage des propriétaires d’obtenir des conseils judicieux. Manon Besner a partagé l’importance de connaître son boisé en effectuant un inventaire suivi d’un martelage qui permet d’identifier les arbres à récolter pour cause de maladie, d’espacement ou afin de favoriser les espèces d’arbres ayant une plus grande valeur pour récolte ultérieure. Pierre Éthier a proposé de multiples recommandations pour tirer profit au maximum d’une bille. Son expérience de plusieurs décennies lui a sagement appris que le bois garde bien des secrets que seules les années de travail ardu dans un atelier révéleront. Les billes de grande valeur proviennent d’un arbre bien droit, retrouvé en forêt, récolté à la bonne saison et de la bonne façon. Si on ne respecte pas ces pratiques, gare aux vices cachés!

Les participants à l’atelier ont reçu une liste des fournisseurs locaux de services utiles pour les propriétaires de boisé : martelage, élagage, abattage, transport de billes de bois, entrepreneurs de sciage de billes et fournisseurs de bois de chauffage. Ils ont également eu le plaisir de rencontrer Amir Ghavam, le nouveau propriétaire de Clarence Creek Wood Select, qui a entrepris de poursuivre la tâche de Pierre Éthier, une tâche essentielle au sein du réseau de l’économie du bois dans notre région.

L’atelier s’est terminé en après-midi avec une visite du boisé de Richard Lalonde, à L’Orignal, qui a permis aux participants d’évaluer les notions de bonnes pratiques de gestion dans ce beau boisé.