Des petits fruits pour la faune (et pour nous)

Date: samedi 14 mai 2011
Heures: 9h00 – 15h30
Endroit: Pavillon d’accueil « Pointe-Fortune Station », 275 Montée Interprovinciale, Pointe Fortune (Qc).

Ouvert à tous – Réservations obligatoires – Frais d’inscription (payables à l’entrée) : membres de Boisés Est : 5$/pers.  – autres : 15$/pers.  APPORTEZ VOTRE LUNCH.

Animation de l’atelier:
Michel Lachaume, « hybrideur libre » et champion de variétés anciennes ou peu connues
François Bélanger, membre de l’Association des producteurs d’argousiers du Québec, et de Boisés Est

Michel Lachaume passera rapidement en revue les arbres et arbustes à petits fruits communs dans nos boisés. Il nous présentera ensuite plus en détail de nouvelles variétés rustiques adaptées à notre climat, que nous pourrions planter pour diversifier notre boisé et alimenter la faune ou notre famille. Il décrira les arbres et arbustes sur lesquels il a travaillé, ainsi que leurs exigences (zone, humidité, terre, lumière, entretien, etc.), le temps et le mode de récolte, l’utilisation des fruits, la multiplication et, surtout, les adresses où on peut se les procurer.  Il nous parlera des abeilles sauvages et de pollinisation. Et il nous propose une introduction au greffage, un art qui intrigue beaucoup d’entre nous, avec démonstration en après-midi.

François Bélanger nous parlera de la culture des argousiers, et de l’association dont il est membre. Nous irons ensuite visiter ses plantations d’argousiers et autres arbres. Ceux qui se sont intéressés à notre récent atelier sur « Une forêt comestible dans ma cour » seront curieux d’examiner le jardin forestier qu’il a entrepris d’aménager.

Programme :
9h00 – Inscriptions
9h30 à 10h30 – Présentation  de M. Lachaume
10h30 à 10h45 – Pause santé
10h45 à 12h00 – Suite de la présentation de M. Lachaume
12h00 à 13h00 – Lunch (non fourni – APPORTEZ VOTRE PROPRE LUNCH)
13h00 à 13h30 – Présentation de F. Bélanger et tirage d’un prix de présence
13h30 à 15h30 – Visite des plantations de F. Bélanger et démonstration de greffage.

Amenez des membres de votre famille, vos amis, vos voisins et tous les propriétaires de boisé que vous connaissez.  Espace limité à 45 places. Veuillez réserver votre place et celle de vos invités par téléphone ou courriel avant le 11 mai 2011 auprès de Jean-Claude Havard (613-673-3089 – info@boisesest.ca).  Beau temps mauvais temps – équipez-vous en conséquence.

Merci et au plaisir de vous revoir.