Protection des bandes riveraines Forêts, agriculture et qualité de l’eau

Série : Gestion de la forêt

Objectif : Aider les propriétaires de boisé et agriculteurs à mieux gérer les bandes riveraines pour favoriser un équilibre sain entre les contraintes de la production forestière ou agricole et la nécessité de protéger la qualité des sols, de l’eau et de l’air pour eux-mêmes et la collectivité.

Quand : Le mercredi 14 novembre 2018 – 18h30 à 21h30.

Où : École secondaire catholique Le Relais, bibliothèque, 100 rue McNab, Alexandria

Animation : Un représentant (nom à confirmer) de la Conservation de la Nation Sud partage les résultats des analyses d’eau de la CNS pour les bassins versants de la rivière Nation Sud et de la rivière Raisin.

Brendan Jacobs, coordinateur d’ALUS (Alternative Land Use Services), partage ensuite les détails du programme ALUS, conçu et réalisé par des agriculteurs qui reconnaissent l’importance d’améliorer la gestion des bandes riveraines. Ce programme offre aux agriculteurs participants une compensation pour les services environnementaux qu’ils assurent en limitant l’érosion des sols, en améliorant la qualité de l’eau et de l’air, et en enrichissant les habitats fauniques ainsi que la biodiversité.

Programme :
18h30 Inscriptions
19h00 Introduction
19h10 Rapport sur la qualité de l’eau des bassins versants – Représentant de la CNS
20h00 Pause-santé
20h15 Présentation du programme ALUS – Brendan Jacobs
21h00 Période Questions – Réponses
21h25 Remise d’un prix de présence.
21h30 Fin de l’atelier.

Réserver auprès de Jean-Claude Havard (613-673-3089 – info@boisesest.ca). La date limite est le lundi 12  novembre. Frais d’inscription (payables à l’entrée) : 25$/pers. Membres de Boisés Est : 5$. Étudiants : 5$.
Cotisations 2019 payables à l’atelier.

Information complémentaire :
Alternative Land Use Services (ALUS)
Conservation de la Nation Sud (CNS)