La sécurité lors des travaux de coupe du bois en forêt

Un cours donné par Marc Denis, technicien forestier. Marc a longtemps travaillé à la Forêt Larose et il possède maintenant sa propre entreprise de travaux forestiers. La première partie du cours a eu lieu le samedi 17 octobre 2009 à l’École élémentaire catholique de Casselman (133, rue Laurier) de 9h à 15h.

Programme:
• 9h00 – Inscriptions
• 9h30 à 10h30 – Présentation des principes généraux de sécurité lors des travaux d’aménagement forestier, et en particulier des consignes à respecter pour l’abattage, l’ébranchage et le tronçonnage à l’aide d’une scie mécanique. Le cours sera donné par Marc Denis, technicien forestier. Marc a longtemps travaillé à la Forêt Larose et il possède maintenant sa propre entreprise de travaux forestiers.
• 10h30 – Pause santé
• 10h45 à 11h45 – Suite de la présentation. Questions.
• 11h45 à 12h00 – Forum libre
• 12h00 – Lunch et échanges d’idées
• 13h30 à 15h00 – Visite d’un boisé (à préciser) et vérification des scies des participants.

Lors de la deuxième partie, chacun des participants aura l’occasion d’abattre un arbre sous la supervision de Marc Denis. Tous devront se munir de l’équipement normal de sécurité: casque avec visière et protège-oreilles, gants de cuir, bottes ferrées et pantalon de protection, le tout en bon état.

Si la sécurité des membres de votre famille, de vos amis et de vos voisins vous tient à cœur, n’hésitez pas à les amener avec vous. Les invités et les nouveaux membres sont toujours les bienvenus.

Les frais d’inscription sont de 55$/pers. pour les membres de Boisés Est et du CIEPR, 60$/pers. pour les autres. Ce montant couvre les deux parties du cours. La deuxième partie aura lieu par la suite, en groupes de 4 personnes, en fonction du nombre d’inscriptions.

Veuillez confirmer votre présence (et le nombre de personnes) par téléphone ou courriel avant le 13 octobre 2009 à Jean-Claude Havard (613-673-3089 – maganda@xplornet.com). N’oubliez pas que nous devons réserver le repas chez le traiteur.

Prix de présence! Merci et au plaisir de vous revoir.

En partenariat avec le Conseil d’intendance environnementale de Prescott-Russell.