Trillium 2010: Une subvention pour promouvoir la certification des boisés

18 août 2010 — Grâce à une subvention de 45 000 $ pour un an accordée par la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO), Boisés Est poursuit le programme de conscientisation environnementale entrepris en 2009 en partenariat avec le Conseil d’intendance environnementale de Prescott et Russell (CIEPR) et les Comtés unis de Prescott et Russell.

Boisés Est continue à mettre l’accent sur le programme de certification des boisés privés, et cette subvention vient renforcer notre capacité de suivi face au Collectif de Ressources des boisés, subventionné lui aussi par la FTO et réalisé en collaboration avec la Conservation de la Nation Sud et autres partenaires de la région (voir notre récent article intitulé Bonnes nouvelles! 100 membres et un projet de 100 000 $, boisesest.ca).

En plus de faciliter les projets du Conseil d’intendance, la personne que nous allons embaucher nous aidera à rejoindre les propriétaires approchés par le technicien ressource du collectif, et à améliorer nos services à l’ensemble des membres en matière d’aménagement forestier, et, tout particulièrement, de certification forestière.

De son côté, Suzanne Lafrance, coordinatrice du CIEPR, pilotera comme l’an passé le projet d’identification des arbres patrimoniaux remarquables, dont la première phase sera présentée à Forêt Larose en fête, le 25 septembre prochain, et qui vise à faire reconnaître dans la population l’importance des arbres dans notre société.

Toujours avec l’appui des Comtés unis de Prescott-Russell, Mme Lafrance poursuivra également plusieurs projets axés sur l’environnement et la conscientisation de la collectivité: haies brise-vent, nettoyage et verdissement des rives, etc.

La Fondation Trillium est, rappelons-le, une agence du gouvernement de l’Ontario qui aide les organismes sans but lucratif comme le nôtre à réaliser des projets d’intérêt communautaire. C’est la troisième fois en deux ans que Boisés Est bénéficie de cette forme de financement.