Valorisation des billes de bois – Potentiel du marché local

Série : Revenus de la forêt

Objectif :       Aider les propriétaires de boisé à obtenir un meilleur prix pour leurs billes de bois sur le marché local

Quand :          Samedi 17 juin 2017 – 9h00 à 15h30

 :                  École secondaire catholique régionale (ESCRH) – 572, rue Kitchener Hawkesbury ON

Animation :  

Pierre Éthier, ancien propriétaire de Clarence Creek Wood Select, membre de Boisés Est.

 

La récolte de billes de bois fait partie de la gestion durable d’une forêt. En choisissant judicieusement les arbres à récolter, on contribue à la santé du boisé, à la régénération, à la biodiversité et à la protection des habitats. Pour les petits propriétaires, comme le sont la majorité des membres de Boisés Est, la difficulté consiste à vendre les billes à un prix raisonnable. Au cours de cet atelier, nous explorons le potentiel du marché local, le plus accessible et le plus éco-responsable.

Pierre Éthier et plusieurs spécialistes passent en revue les différents services locaux qui peuvent contribuer à améliorer le revenu d’une vente de bois dans le respect de la durabilité du boisé : évaluation des billes de sciage ou de chauffage – techniques permettant de maximiser la valeur des produits – marquage – débusquage – sciage à l’aide de scie mobile ou fixe – vente.

L’atelier se poursuit en après-midi avec une démonstration dans le boisé de Richard Lalonde – 2310, chemin de la Baie, L’Orignal ON (5,6 km à l’ouest du village de l’Orignal sur la route de comté 24).

Prévoir des bottes et une protection contre les insectes.

Programme :

9h00               Inscriptions

9h30               Présentation  et discussion

10h45               Pause sociale

11h00               Suite de la présentation et discussion

12h00               Dîner social et tirage du prix de présence

13h00               Départ pour le boisé

15h30               Fin de l’atelier

Beau temps, mauvais temps. Atelier ouvert à tous, membres ou pas. Amenez vos parents, ados, voisins et amis.  Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de boisé pour être membre de Boisés Est, et avoir accès à une source d’information en français sur tout ce qui touche aux arbres et à la forêt.

Précisions et réservations (le mercredi 14 juin au plus tard) auprès de Jean-Claude Havard (613-673-3089 ou info@boisesest.ca). Frais d’inscription (payables à l’entrée, repas compris) : 35$/pers. Membres de Boisés Est : 15$. Étudiants : 15$. Enfants accompagnés (4-14 ans) : 5$. Cotisations payables à l’atelier.

Boisés Est remercie L’École secondaire catholique régionale de Hawkesbury et  le Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario (CSDCEO) de leur appui