Objectif : Aider les propriétaires de boisé à préparer un plan d’intendance (ou plan d’aménagement) pour obtenir un rabais de taxes et mieux organiser leurs travaux forestiers en fonction de leurs objectifs à long terme.
Quand : Mercredi 6 décembre 2017 – 18h30 à 21h00
Où : Centre récréatif – 555, rue Saint-Philippe – Alfred Ontario
Animation :
Si votre boisé n’est pas zoné « agricole » pour les taxes municipales, une inscription au Programme ontarien d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA) peut vous valoir un rabais de taxes de 75% pour votre boisé, c’est-à-dire 750$ sur des taxes de 1000$. Intéressé ? Ceci exige un plan d’intendance. Venez vous renseigner.
Si vous voulez savoir à quoi ressemble un plan d’intendance (plan d’aménagement) et comment il peut vous être utile, cet atelier va répondre à vos questions. On y fera aussi référence à l’importance du plan d’intendance du point de vue de la fiscalité et de la succession (voir atelier du 19 novembre 2014).
Vous recevrez le Manuel du propriétaire soucieux de bien gérer ses aires naturelles, qui sert de guide pour la préparation d’un plan d’intendance. Vous recevrez aussi le Guide du Programme ontarien d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA), qui contient le formulaire de demande d’adhésion.
Programme :
18h30 Inscriptions
18h45 Présentation et discussion
19h45 Pause sociale
20h00 Suite de la présentation et discussion
21h00 Fin de l’atelier
Amenez les propriétaires de boisé que vous connaissez. En devenant membres de Boisés Est, ils auront accès comme vous à une source d’information en français sur tout ce qui touche la forêt.
Bienvenue à tous et à toutes – Réservations obligatoires (le lundi 4 décembre au plus tard) auprès de Jean-Claude Havard (613-673- 3089 ou [email protected]). Frais d'inscription (payables à l’entrée) : 25$/pers. Membres de Boisés Est : 5$. Étudiants : 5$. Enfants (4-15 ans accompagnés) : 5$. Cotisations 2018 payables à l’atelier.
L’Expo Bois et Forêt de Riceville aura lieu le dimanche 9 septembre 2018
Boisés Est remercie le canton d’Alfred-Plantagenet de son appui