ARBORETUM DE NOIX À ALFRED

17 mai 2019 – Quarante élèves enthousiastes de l’École élémentaire catholique Saint-Victor aident Boisés Est à relancer l’arboretum d’Alfred. Dans le cadre d’une entente avec la Ferme d’éducation et de recherche du Campus d’Alfred (FERCA), Boisés Est a pris la responsabilité d’enrichir et de valoriser l’arboretum du campus, qui est essentiellement consacré aux arbres à noix et autres arbres et arbustes dits à coque (noisetiers, noyers, caryers, chênes, etc.).

Lors de cette première activité, les élèves ont aidé à planter des arbres qui sont venus s’ajouter à la collection existante : un hêtre (qui produira des faînes), un noyer du Japon (ou noyer de cœur, qui produira des noix en forme de cœur) et un chêne des marais (qui produira des glands comestibles). En compagnie des experts de Boisés Est, ils ont découvert les richesses de l’arboretum, et sont repartis avec un petit orme de Sibérie en pot. Un feuillet technique décrivant les caractéristiques de cet arbre accompagnait le pot afin de guider les familles sur le choix du meilleur emplacement pour le planter.

Il faut souligner que cette activité bénéficiait d’une subvention de 500$ de la municipalité d’Alfred-Plantagenet grâce à l’appui du conseiller municipal Ian Walker, qui était sur place de même que Simon Durand, directeur de la FERCA, Jean-François Rainville, directeur de l’École Saint-Victor, et quatre enseignantes.

Le groupe de Boisés Est était constitué de : François et Lucie Gour, Louis Jubinville, Philippe Brennan, Leila et Jean-Claude Havard.

Voir Album photos