13 juin 2018 – Les menaces à notre environnement ne manquent pas mais voici au moins une bonne nouvelle : le puceron lanigère ne semble pas avoir encore attaqué nos pruches!
En janvier dernier, nous avons invité les membres de Boisés Est à nous indiquer s’ils avaient des pruches dans leur boisé. L’objectif consistait à appuyer une étude effectuée par des chercheurs de l’Université Cornell (État de New York) et du parc des Mille-Îles, à laquelle s’intéressait la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario, notre partenaire. Les réponses reçues ont confirmé l’importance des pruches dans notre région, donc notre intérêt pour les résultats de l’étude.
Nous venons d’apprendre que les chercheurs n’ont détecté aucune trace de puceron lanigère dans la région étudiée, c’est-à-dire des deux côtés du fleuve Saint-Laurent. Ils ont observé divers problèmes de santé dans la population de pruches mais ils attribuent ces problèmes à la grande sécheresse de l’été 2016 et aux excès de pluie de la saison de croissance de 2017. Autrement dit, les problèmes semblent relever de phénomènes climatiques plutôt que d’une nouvelle invasion d’insectes.
Vous me direz qu’il doit bien y avoir des liens entre climat et invasions d’insectes ou autres… mais c’est une autre histoire. Pour le moment, il est permis de se sentir soulagé. Il va de soi que la surveillance se poursuit. Si vous détectez quelque chose d’anormal chez vos pruches lors de vos activités forestières, n’hésitez pas à nous en informer.