Février 2014 – Lorsqu’on effectue des aménagements pour favoriser la faune présente dans un boisé, il est possible de mettre en place des structures artificielles, construites de main d’homme.
Elles permettent de suppléer à certaines carences du milieu naturel. On pense ici aux nichoirs et mangeoires d’oiseaux, aux nichoirs pour écureuils, aux abris pour chauves-souris, aux îlots pour la reproduction des canards, etc. Ces structures permettent notamment d’accroître la densité des espèces visées là où les sites de reproduction sont déficients, ou encore d’offrir aux oiseaux et à certains mammifères une nourriture d’appoint en période hivernale.
La construction et la mise en place de telles structures peut s’avérer une activité des plus intéressante pour le propriétaire de boisé, car en plus de favoriser certaines espèces fauniques, elles en facilitent l’observation.
On trouvera en référence, de nombreux liens Internet, de même qu’une très bonne publication de 12 pages qui offre des renseignements détaillés sur le choix du type de nichoir, de mangeoire ou d’abri qui pourrait être installés sur une propriété ou dans un boisé.