Le 23 octobre 2019, une centaine d’élèves de l’école élémentaire catholique Sainte-Trinité, de Rockland, ont découvert de façon directe et personnelle la biodiversité naturelle en participant aux activités proposées par Boisés Est et la Maison Tucker lors d’une nouvelle collaboration pour les «Génies de la forêt».
La journée fraîche mais ensoleillée se prêtait particulièrement bien aux cinq ateliers présentés. Les jeunes de 4e, 5e et 6e année ont ainsi appris comment le respect de la biodiversité permet d’obtenir des légumes sains et variés dans un jardin sans pesticides. Ils ont planté quelques arbres supplémentaires dans l’arboretum de la Maison Tucker. Dans une clairière de la Forêt Tucker, ils ont appris à reconnaître les principaux arbres et leurs caractéristiques, ainsi que leur importance pour la faune et, indirectement, la santé humaine.
À genoux dans l’herbe, ils ont constaté, loupe en main et parfois à grands cris, qu’un mètre carré de pelouse apparemment sans intérêt contient des dizaines, voire des centaines d’espèces végétales et animales, depuis des feuilles et des pissenlits jusqu’à des scarabées, des vers de terre et des chenilles bien velues. Enfin, l’excitation de la découverte faisait place à la réflexion avec la lecture d’un conte illustrant l’importance de la biodiversité.
Boisés Est et la Maison Tucker félicitent les enseignantes et enseignants de l’École Sainte-Trinité d’avoir ainsi donné aux enfants l’occasion d’apprendre dans la nature et de la nature, une expérience dont ils se souviendront.
Merci à nos bénévoles (Bernard Filion, Philippe Brennan, Roxane Legault, Daniel et Jocelyne Laviolette, Leila Havard) ainsi qu’à Nathalie Mathieu et à ses bénévoles de la Maison Tucker.