3 décembre 2010 — Une fois l’étape du plan d’aménagement passée, il n’y a qu’un petit pas pour s’engager un peu plus loin et faire certifier la gestion que l’on pratique dans son ou ses boisés, explique Yannick.
Et c’est une bonne affaire! « Pour la modique somme de 25$ par année, un propriétaire de boisé aménagé membre de Boisés Est, peut se prévaloir de la certification FSC qui lui ouvre bien des portes », souligne-t-il.
Selon Yannick Loranger, le coordonnateur du programme de certification chez Boisés Est, bien que les produits d’un boisé certifié n’obtiennent pas nécessairement de meilleurs prix par les temps qui courent, ils sont recherchés par les utilisateurs et les moulins. Par exemple, il explique qu’une usine de papier peut avoir des groupes de produits fabriqués avec des fibres de « sources mixtes FSC », pour satisfaire à la demande de consommateurs soucieux de leur environnement.
C’est souvent la portion de fibres FSC qui limite leurs procédés. « Alors, quand un fournisseur leur en propose, ils se montrent très intéressés ». C’est ce genre de portes que la certification ouvre.
Les propriétaires certifiés peuvent continuer à récolter leur bois de chauffage pour leurs besoins personnels comme avant. D’office, on a droit à 10 cordes de bois par année (il s’agit de 10 cordes de 4 pieds de long, donc 30 cordes de bois de chauffage ordinaire de 16 pouces).
En fait, les propriétaires de boisés membres de Boisés Est ont la possibilité d’obtenir leur certification du Forest Stewardship Council (FSC) sous l’ombrelle du certificat FSC de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario, ce qui leur épargne des milliers de dollars s’ils devaient le faire directement.
Ils doivent évidemment s’engager, par écrit, à respecter les dix principes FSC de l’aménagement forestier durable, qui sont en soi une garanti du respect que le propriétaire porte en vers la forêt et toutes les valeurs qu’elle représente, pas seulement monétaire. Le serment d’engagements est entièrement disponible en français, à nouveau gracieuseté de Boisés Est !