Plan d’action 2025-2028 (ébauche)

Le présent document représente l’ébauche de la version révisée du plan stratégique de BE (Boisés Est) pour 2025-2028.

La MISSION :

« Encourager et appuyer une gestion durable de la forêt dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux. »

Les VALEURS :

  • Préservation : Contribuer à la protection des écosystèmes par des actions favorisant un rapport équilibré entre les activités humaines, la flore et la faune ;
  • Engagement : Demeurer engagé comme porte parole des propriétaires de boisés privés de l’est de l’Ontario ;
  • Collaboration : Unifier les efforts et les ressources pour une gestion durable des boisés.
  • Proactivité : Demeurer à l’affût de l’avancement des connaissances et des changements des conditions environnementales ;
  • Efficience : Optimiser l’utilisation des ressources servant à l’atteinte des mandats de service aux membres et de valorisation des boisés ;
  • Patrimoine : Considérer le couvert forestier comme un patrimoine à léguer aux générations futures ;
  • Francophonie : Promouvoir les services et les ressources en français ;
  • Qualité et utilité : Demeurer attentif à la qualité et à l’utilité des services (activités, ateliers et services connexes).

Les OBJECTIFS :

  • Protection : Promouvoir une saine gestion des boisés et veiller à son respect
    • Favoriser une technologie compatible avec l’aménagement durable des boisés
    • Encourager une reforestation diversifiée et résiliente
  • Formation :
    • Renseigner et éduquer les propriétaires en matière d’aménagement forestier
    • Favoriser l’accès à l’information et en faciliter l’échange
    • Approfondir la compréhension des écosystèmes et la synergie entre la faune, la flore et l’activité économique
  • Valorisation :
    • Développer la mise en marché des produits issus des boisés
    • Informer la population des bienfaits de la forêt
    • Appuyer la recherche et les projets de développement applicables aux boisés
  • Représentation : Porte‐parole des propriétaires francophones de boisés privés dans l’Est de l’Ontario
  • Communication : Promouvoir la communication en français.

Les SERVICES offerts aux membres :

  • Nombreux ateliers et formations sur la connaissance, l’aménagement et les revenus potentiels du boisé
  • Visites de boisés d’autres membres et échanges sociaux entre membres
  • Démonstrations d’équipement forestier pour petits boisés
  • Accès à des conseils personnalisés
  • Accès à l’expertise de professionnels associés aux projets de Boisés Est
  • Partage d’expertise entre les membres
    • Information en français sur des sujets tels:le programme d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA),
    • le programme de certification forestière FSC,
    • les programmes provinciaux et fédéraux en appui aux boisés privés, ainsi que
    • les programmes de diversification écologique (arbres à noix, etc.)
  • Publication de l’INFO Boisés Est, un bulletin d’information spécialement conçu pour les membres
  • Ressources partagées via le site Web et Facebook de Boisés Est
  • Rabais chez certains fournisseurs
  • Pouvoir d’achat de groupe de Boisés Est
  • Représentation de Boisés Est auprès des gouvernements et des médias
  • Faciliter les échanges et la collaboration pour les membres

Les ACTIONS en faveur de la forêt :

  • Formation et soutien des propriétaires de boisés privés
  • Collaborations avec d’autres organismes qui partagent des buts communs.
  • Valorisation de la forêt publique et des parcs boisés municipaux
  • Sensibilisation du public et des gouvernements à l’importance de l’environnement et du couvert forestier
  • Collaboration avec les médias pour promouvoir les causes qui touchent nos objectifs et nos actions
  • Organisation de l’Expo Bois et Forêt

La DEVISE et les SLOGANS :

  • Devise : « Des gens qui gèrent leur boisé pour la vie »
  • Slogan 1 : « La forêt… c’est l’air… c’est l’eau… c’est la vie »
  • Slogan 2 : « La forêt… pour la santé, pour l’emploi, pour le plaisir! »

La VISION organisationnelle

  • Offre de services :
    • Assurer une offre de services répondant aux besoins changeants des membres
    • Formation et démonstration (ex.: éclaircies de boisé, brise‐vent pour les agriculteurs)
  • Place d’affaires :
    • BE opère de façon virtuelle et dispose d’un local pour ses besoins administratifs
  • Fonctionnement :
    • Boisés Est opère sous un modèle coopératif ;
    • Boisés Est génère des revenus suffisants pour assurer la viabilité des opérations.
    • Cible de membriété : entre 300 et 350 membres
  • Réalisations :
    • Boisés Est se fait facilitateur d’initiatives liées à la forêt, accompagnant des projets privés (ex. reforestation et plantation d’arbres) ;
    • Plusieurs initiatives pouvant s’apparenter au volet « Vivre de la forêt »
  • Mise en marché :
    • Les outils informatiques sont adaptés aux plates‐formes mobiles et aux médias sociaux ;
    • Établir des partenariats avec le privé
    • Établir des partenariats avec d’autres associations ayant des activités connexes (ex. RAEO, Association des acériculteurs, Sentier récréatif Prescott-Russell,…)
    • Boisés Est sensibilise les agriculteurs et les exploitants forestiers à la cause des boisés ;
    • On optimise le recours à la gracieuseté auprès des médias régionaux ;
    • Boisés Est a annualisé son activité de septembre (Expo bois et forêt) ;
    • Des moyens sont déployés pour rejoindre le grand public et valoriser le couvert forestier auprès de la population (ex. Bois et Forêts)
  • Ressources :
    • Une ressource permanente assure la coordination de Boisés Est
    • Un accroissement des charges d’exploitation sera attribuable à : un bureau d’affaires (incluant les services afférents), les ressources salariées, les frais de mise en marché, l’acquisition d’équipements, de fournitures et de progiciels

PLAN D’ACTION détaillé pour 2025‐2028

AXE STRATÉGIQUE « A » : Renforcer les services offerts par Boisés Est (BE) aux propriétaires de l’Est de l’Ontario (Services aux membres)

Objectif A.1 : Bonifier les programmes et services offerts par BE à ses membres (5 activités)

A.1.1 Maintenir le Programme des ateliers, en fonction des besoins des membres
A.1.2 Faciliter le Programme de rétablissement du noyer cendré, tributaire du Rideau Valley Conservation Authority
A.1.3 Négocier des forfaits de services aux membres auprès de fournisseurs et professionnels, en utilisant la masse critique de membres comme levier
A.1.4 Offrir aux membres un service de publication de petites annonces via le site Web de BE
A.1.5 Sonder périodiquement les membres sur leurs besoins d’information en ce qui a trait à la gestion de leurs forêts, leur intérêt pour des activités connexes (par ex. ornithologie, champignons, faune, flore) et leur satisfaction par rapport à l’organisation

Objectif A.2 : Créer des occasions de réseautage entre membres (8 activités)

A.2.1 Assurer un suivi aux visites de boisés effectuées dans le cadre du programme
A.2.2 Prévoir un mode de reconnaissance des bénévoles qui contribuent aux activités de BE
A.2.3 Organiser une fête familiale annuelle comprenant une activité de reconnaissance des bénévoles
A.2.4 Organiser des visites des boisés des membres à l’intention des membres
A.2.5 Organiser des occasions de partage de vécu des membres (ex. à l’AGA)
A.2.6 Varier les modes de communication entre BE et ses membres, en fonction des besoins et des opportunités
A.2.7 Produire du matériel (texte ou multimédia) répondant aux besoins et intérêts des membres
A.2.8 Profiter de l’activité de renouvellement des cotisations pour établir un contact personnel avec chacun des membres

Objectif A.3 : Faire de BE une porte d’accès aux services pour les propriétaires de boisés (9 activités)

A.3.1 Faciliter l’accès aux services gouvernementaux du territoire de BE
A.3.2 Identifier et faire connaître les divers programmes gouvernementaux et initiatives en lien avec la forêt
A.3.3 Trouver et faire connaître les occasions de formation et autres ressources offertes (de préférences en français) aux propriétaires de boisés
A.3.4 Élaborer une base de données « Compétences/ Champs d’expertise » des membres de BE
A.3.5 Implanter un centre d’information élémentaire de méthodes de travail (services techniques)
A.3.6 Implanter un centre de références et de documentation sur la forêt
A.3.7 Produire un répertoire des propriétaires de boisés pour l’utilisation par les membres
A.3.8 Produire un répertoire de ressources expertes (corps de métiers, fournisseurs et acheteurs)
A.3.9 Élaborer un processus à suivre advenant un désastre (ex. verglas, derecho, infestation), pour supporter les membres de BE.

Objectif A.4 : Sensibiliser les propriétaires de boisés privés aux bénéfices d’une saine gestion de leur forêt (4 activités)

A.4.1 Offrir des ateliers au sujet de l’entretien et du maintien d’un boisé pour en maximiser les bénéfices.
A.4.2 Offrir un appui à la mise en marché des produits de la forêt
A.4.3 Informer les membres de BE sur la préparation et la réalisation d’un plan d’aménagement
A.4.4 Informer et soutenir les membres qui veulent certifier leur boisé

Objectif A.5 : Renforcer la fierté des propriétaires envers leur boisé (2 activités)

A.5.1 Organiser des activités pour valoriser les efforts des membres envers leur boisé.
A.5.2 Continuer à offrir un choix de pancartes pour exprimer la fierté des membres.

AXE STRATÉGIQUE « B » : Rayonnement de Boisés Est (Visibilité / sensibilisation populaire)

Objectif B.1 : Accroître la visibilité de Boisés Est (7 activités)

B.1.1 Faire la promotion de BE et identifier clairement les besoins des membres afin de permettre de recruter ceux qui peuvent offrir des services aux membres (ex. feuille de publicité qui résume BE – plan marketing sur une page).
B.1.2 Affirmer la présence de BE sur les réseaux sociaux
B.1.3 Maintenir des liens harmonieux avec la presse locale (ex. Le Droit, Éditions André Paquette, Agricom, Le Régional, etc.) pour qu’ils contribuent à la visibilité de BE
B.1.4 Communiquer via une variété de formats appropriés, selon les besoins
B.1.5 Participer à diverses activités communautaires pour faire connaître BE
B.1.6 Recourir aux associations francophones du territoire pour diffuser les différentes activités de sensibilisation de la forêt
B.1.7 Recenser le couvert forestier global des membres de l’organisation et s’en servir comme outil de sensibilisation des instances publiques pour le mettre en valeur

Objectif B.2 : Affirmer la présence communautaire de BE (2 activités)

B.2.1 Collaborer avec des organismes de l’est ontarien à l’organisation d’activités culturelles mettant la forêt en vedette (ex. Cercles des conteurs et conteuses de l’Est de l’Ontario; Eco Est – “Call of the forest”; ACFOPR – prix « Ferdinand Larose »)
B.2.2 Maintenir une présence à des événements de l’est ontarien (ex. foires agricoles ou commerciales, ou activités culturelles tel …)

Objectif B.3 : Sensibiliser la population aux bienfaits de la forêt pour leur santé ainsi qu’aux niveaux économique, social, environnemental (4 activités)

B.3.1 Implanter un programme de mentorat en recourant aux réseaux sociaux comme outil de sensibilisation
B.3.2 Organiser des concours attirant l’attention sur l’apport de la forêt dans la vie au quotidien (ex.: la forêt dans notre assiette)
B.3.3 Sensibiliser la population sur l’importance du couvert forestier pour favoriser des corridors fauniques sains.
B.3.4 Saisir les occasions de promouvoir la forêt en participation avec différents organismes sans but lucratif francophones du territoire de BE

AXE STRATÉGIQUE « C » : Éducation et actions en faveur de la forêt (Actions / projets)

Objectif C.1 : Organiser des ateliers portant sur divers sujets d’intérêt pour les propriétaires de boisé et sympathisants de la forêt (3 activités)

C.1.1 Identifier les sujets d’ateliers de l’année qui vient, en fonction des besoins et intérêts des membres
C.1.2 Offrir un minimum de neuf (9) ateliers par année en différents points du territoire
C.1.3 Profiter des ateliers pour diffuser de l’information de pointe et sonder l’opinion des participants sur des sujets divers

Objectif C.2 : Développer des outils d’information et d’éducation du public en lien avec la forêt (6 activités)

C.2.1 Promouvoir les services et expertises de BE auprès des conseils scolaires francophones de l’Est ontarien (ex.: Majeures haute spécialisation – MHS – ou cours de concentration en environnement et en bio-géographie)
C.2.2 Concevoir des sessions d’information et de la documentation servant à mettre en lumière une variété d’options liées à l’exploitation économiquement viable des boisés
C.2.3 Promouvoir les programmes incitant les agriculteurs à valoriser leur boisé, en partenariat avec l’UCFO, la FAO (chapitres locaux), le Réseau agro-alimentaire de l’Est ontarien, la Corporation du sentier récréatif de Prescott-Russell et autres.
C.2.4 Proposer des activités liées à la foresterie à l’intention des élèves du primaire, du secondaire et des étudiants du postsecondaire, préférablement dans un boisé – (par ex.: course au trésor pour les jeunes en lien avec les cours de sciences naturelles; ou projets de plantation d’arbres sur les terrains des écoles ; ou vente d’arbres via les écoles pour des levées de fonds)
C.2.5 Partager l’expérience de nos membres via des ateliers dans un boisé en semaine (autres idées genre de mentorat ou tutorat)
C.2.6 Appuyer/conseiller les municipalités et les conseils scolaires dans leurs stratégies de protection de leurs boisés; et sensibiliser les directions scolaires, enseignants et élèves sur l’importance de protéger leurs arbres.

Objectif C.3 : Sensibiliser les instances publiques aux objectifs de BE (2 activités)

C.3.1 Sensibiliser les conseils municipaux et régionaux, et les députés au provincial et fédéral aux enjeux reliés à la forêt et à l’environnement sur le territoire de BE ex. via présentations biannuelles ou rapports, etc.)
C.3.2 Dialoguer avec les départements de foresterie des municipalités/comtés du territoire de BE en faisant valoir la vision de BE

Objectif C.4 : Préconiser les collaborations et partenariats comme leviers de réalisation de mandats (6 activités)

C.4.1 Diffuser l’information / les messages reçus par BE de la part des partenaires et collaborateurs
C.4.2 Collaborer aux programmes de ressources pour les boisés des différents paliers de gouvernement
C.4.3 Étoffer l’offre de services en français à la population (collaboration à des ateliers/programmes ponctuels/ précis) en collaborant à des initiatives d’organismes anglophones rattachés aux boisés, dont ALUS, Eco-Est, OWA, AAFO et Trees Ontario
C.4.4 Maintenir une représentativité auprès d’organismes partenaires, en distribuant les mandats aux administrateurs de BE selon les disponibilités et les champs d’intérêts (par exemple assemblée annuelle des partenaires)
C.4.5 Collaborer à la mise sur pied de rencontres annuelles des organismes partenaires afin de s’appuyer mutuellement au sujet des enjeux locaux, pour l’organisation d’événements, demandes de financements, etc.
C.4.6 Inviter nos partenaires à participer à l’Expo Bois et forêts et à des ateliers conjoints avec BE

AXE STRATÉGIQUE « D » : Gouvernance, vitalité et pérennité (Fonctionnement de BE + renforcement des capacités: ressources organisationnelles, humaines et financières)

Objectif D.1 : Revisiter les fondements organisationnels (Mission, vision et valeurs) servant de base aux activités de Boisés Est (1 activité)

D.1.1 Mettre à jour périodiquement le plan stratégique afin de le garder pertinent.

Objectif D.2 : Rétention et recrutement de membres de BE (3 activités)

D.2.1 Maintenir les frais annuels de cotisation à un niveau raisonnable
D.2.2 Énumérer et promouvoir les avantages offerts aux membres sur les sites Web et Facebook et sur le dépliant
D.2.3 Élaborer des stratégies de recrutement de membres provenant du territoire de BE afin d’accroître la surface forestière aménagée en mode durable

Objectif D.3 : Parfaire la gouvernance de BE (7 activités)

D.3.1 En début d’année, les nouveaux membres du CA se familiarisent avec les Lignes directrices et les Statuts et règlements
D.3.2 Le CA devrait garder les lignes directrices à jour selon l’évolution des besoins.
D.3.3. En début d’année, les nouveaux membres du CA se familiarisent avec le plan stratégique de manière à concerter les efforts collectifs vers l’atteinte des objectifs;
D.3.4 En début d’année le CA choisit les objectifs prioritaires et à la fin de l’année fait rapport sur les progrès pour l’AGA.
D.3.5 Le CA organise une session de formation pour ses nouveaux administrateurs portant sur la gouvernance d’une OSBL et sur la gestion de ressources bénévoles. Au moins un ancien membre du CA devrait y participer également.
D.3.6 Identifier les rôles et responsabilités à confier aux différents types de comités (par exemple: comité marketing, Comité des services aux membres, comité de finance et vérification)
D.3.7 Adapter le modèle administratif et la structure organisationnelle de manière à optimiser le fonctionnement de BE

Objectif D.4 : Actualiser le règlement administratif afin qu’il reflète la conduite des affaires de BE (3 activités)

D.4.1 Se conformer à la loi de 2010 sur les organismes sans but lucratif et adapter les politiques et les pratiques d’affaires de BE en conséquence
D.4.2 Enchâsser le fonctionnement en mode comités et le mandat des comités au sein des règlements administratifs
D.4.3 Actualiser l’ensemble des règlements administratifs de BE suite à l’adoption des diverses modifications organisationnelles

Objectif D.5 : Réviser, adopter et utiliser des outils stratégiques qui soutiendront le développement des affaires (2 activités)

D.5.1 Mettre à jour le plan stratégique triennal pour BE et présenter un bilan annuel des progrès à l’AGA.
D.5.2 Produire un budget d’opération et un budget d’investissement sur une base annuelle

Objectif D.6 : Générer des revenus suffisants pour permettre la viabilité financière de BE (5 activités)

D.6.1 Former un comité de financement et le doter de membres
D.6.2 Développer des activités génératrices de fonds pour permettre à BE de pallier ses besoins financiers croissants, en fonction des budgets prévisionnels
D.6.3 Implanter les outils et pratiques nécessaires à l’atteinte de la viabilité financière de BE
D.6.4 Veiller à ce que les ateliers organisés par BE soient profitables (s’autofinancent ou dégagent un excédent)
D.6.5 Identifier les subventions qui correspondent aux activités et projets de BE et produire des demandes de subventions

Objectif D.7 : Anticiper les principaux risques d’affaires et formuler des stratégies pour y faire face (5 activités)

D.7.1 Identifier les risques pour l’Association, en évaluer les impacts et, pour les plus significatifs, élaborer des mesures préventives.
D.7.2 Déterminer le type de vérification des registres comptables légalement requis (Mission d’examen ou vérification)
D.7.3 Si requis (mission d’examen), faire adopter par les membres l’identité de la firme comptable chargée de la vérification
D.7.4 Retenir les services d’une firme comptable externe (si légalement requis)
D.7.5 Adopter des pratiques internes visant à prémunir BE contre la perte de documents uniques et archives

Objectif D.8 : Munir BE des ressources humaines salariées et bénévoles nécessaires à la réalisation des mandats (7 activités)

D.8.1 Reconnaître les besoins en compétence au sein du conseil pour orienter les efforts de recrutement du comité exécutif
D.8.2 Former au besoin des comités tels finance et vérification, services aux membres, ou marketing, et les doter de membres, dont un des membres se rapportera au CA.
D.8.3 Reconnaître les intérêts et compétences particuliers des membres et intéresser davantage de bénévoles à collaborer aux activités de BE pour répartir la charge de travail
D.8.4 Promouvoir les rôles et responsabilités des membres du CA de sorte à intéresser les candidatures (exemple produire un rapport annuel sur les accomplissements majeurs format une page)
D.8.5 Sonder les administrateurs sur leur désir de poursuivre leur engagement au sein du CA, fixer des mandats prédéterminés se chevauchant, et prévoir la relève pour les postes qui s’annoncent vacants
D.8.6 Solliciter une relève pour les postes qui deviendront vacants au CA et aux comités ponctuels.
D.8.7 Élaborer une stratégie permettant d’obtenir les services d’un employé permanent pour BE