Le présent document représente l’ébauche de la version révisée du plan stratégique de BE (Boisés Est) pour 2025-2028.
« Encourager et appuyer une gestion durable de la forêt dans le respect de critères sociaux, économiques et environnementaux. »
A.1.1 Maintenir le Programme des ateliers, en fonction des besoins des membres
A.1.2 Faciliter le Programme de rétablissement du noyer cendré, tributaire du Rideau Valley Conservation Authority
A.1.3 Négocier des forfaits de services aux membres auprès de fournisseurs et professionnels, en utilisant la masse critique de membres comme levier
A.1.4 Offrir aux membres un service de publication de petites annonces via le site Web de BE
A.1.5 Sonder périodiquement les membres sur leurs besoins d’information en ce qui a trait à la gestion de leurs forêts, leur intérêt pour des activités connexes (par ex. ornithologie, champignons, faune, flore) et leur satisfaction par rapport à l’organisation
A.2.1 Assurer un suivi aux visites de boisés effectuées dans le cadre du programme
A.2.2 Prévoir un mode de reconnaissance des bénévoles qui contribuent aux activités de BE
A.2.3 Organiser une fête familiale annuelle comprenant une activité de reconnaissance des bénévoles
A.2.4 Organiser des visites des boisés des membres à l’intention des membres
A.2.5 Organiser des occasions de partage de vécu des membres (ex. à l’AGA)
A.2.6 Varier les modes de communication entre BE et ses membres, en fonction des besoins et des opportunités
A.2.7 Produire du matériel (texte ou multimédia) répondant aux besoins et intérêts des membres
A.2.8 Profiter de l’activité de renouvellement des cotisations pour établir un contact personnel avec chacun des membres
A.3.1 Faciliter l’accès aux services gouvernementaux du territoire de BE
A.3.2 Identifier et faire connaître les divers programmes gouvernementaux et initiatives en lien avec la forêt
A.3.3 Trouver et faire connaître les occasions de formation et autres ressources offertes (de préférences en français) aux propriétaires de boisés
A.3.4 Élaborer une base de données « Compétences/ Champs d’expertise » des membres de BE
A.3.5 Implanter un centre d’information élémentaire de méthodes de travail (services techniques)
A.3.6 Implanter un centre de références et de documentation sur la forêt
A.3.7 Produire un répertoire des propriétaires de boisés pour l’utilisation par les membres
A.3.8 Produire un répertoire de ressources expertes (corps de métiers, fournisseurs et acheteurs)
A.3.9 Élaborer un processus à suivre advenant un désastre (ex. verglas, derecho, infestation), pour supporter les membres de BE.
A.4.1 Offrir des ateliers au sujet de l’entretien et du maintien d’un boisé pour en maximiser les bénéfices.
A.4.2 Offrir un appui à la mise en marché des produits de la forêt
A.4.3 Informer les membres de BE sur la préparation et la réalisation d’un plan d’aménagement
A.4.4 Informer et soutenir les membres qui veulent certifier leur boisé
A.5.1 Organiser des activités pour valoriser les efforts des membres envers leur boisé.
A.5.2 Continuer à offrir un choix de pancartes pour exprimer la fierté des membres.
B.1.1 Faire la promotion de BE et identifier clairement les besoins des membres afin de permettre de recruter ceux qui peuvent offrir des services aux membres (ex. feuille de publicité qui résume BE – plan marketing sur une page).
B.1.2 Affirmer la présence de BE sur les réseaux sociaux
B.1.3 Maintenir des liens harmonieux avec la presse locale (ex. Le Droit, Éditions André Paquette, Agricom, Le Régional, etc.) pour qu’ils contribuent à la visibilité de BE
B.1.4 Communiquer via une variété de formats appropriés, selon les besoins
B.1.5 Participer à diverses activités communautaires pour faire connaître BE
B.1.6 Recourir aux associations francophones du territoire pour diffuser les différentes activités de sensibilisation de la forêt
B.1.7 Recenser le couvert forestier global des membres de l’organisation et s’en servir comme outil de sensibilisation des instances publiques pour le mettre en valeur
B.2.1 Collaborer avec des organismes de l’est ontarien à l’organisation d’activités culturelles mettant la forêt en vedette (ex. Cercles des conteurs et conteuses de l’Est de l’Ontario; Eco Est – “Call of the forest”; ACFOPR – prix « Ferdinand Larose »)
B.2.2 Maintenir une présence à des événements de l’est ontarien (ex. foires agricoles ou commerciales, ou activités culturelles tel …)
B.3.1 Implanter un programme de mentorat en recourant aux réseaux sociaux comme outil de sensibilisation
B.3.2 Organiser des concours attirant l’attention sur l’apport de la forêt dans la vie au quotidien (ex.: la forêt dans notre assiette)
B.3.3 Sensibiliser la population sur l’importance du couvert forestier pour favoriser des corridors fauniques sains.
B.3.4 Saisir les occasions de promouvoir la forêt en participation avec différents organismes sans but lucratif francophones du territoire de BE
C.1.1 Identifier les sujets d’ateliers de l’année qui vient, en fonction des besoins et intérêts des membres
C.1.2 Offrir un minimum de neuf (9) ateliers par année en différents points du territoire
C.1.3 Profiter des ateliers pour diffuser de l’information de pointe et sonder l’opinion des participants sur des sujets divers
C.2.1 Promouvoir les services et expertises de BE auprès des conseils scolaires francophones de l’Est ontarien (ex.: Majeures haute spécialisation – MHS – ou cours de concentration en environnement et en bio-géographie)
C.2.2 Concevoir des sessions d’information et de la documentation servant à mettre en lumière une variété d’options liées à l’exploitation économiquement viable des boisés
C.2.3 Promouvoir les programmes incitant les agriculteurs à valoriser leur boisé, en partenariat avec l’UCFO, la FAO (chapitres locaux), le Réseau agro-alimentaire de l’Est ontarien, la Corporation du sentier récréatif de Prescott-Russell et autres.
C.2.4 Proposer des activités liées à la foresterie à l’intention des élèves du primaire, du secondaire et des étudiants du postsecondaire, préférablement dans un boisé – (par ex.: course au trésor pour les jeunes en lien avec les cours de sciences naturelles; ou projets de plantation d’arbres sur les terrains des écoles ; ou vente d’arbres via les écoles pour des levées de fonds)
C.2.5 Partager l’expérience de nos membres via des ateliers dans un boisé en semaine (autres idées genre de mentorat ou tutorat)
C.2.6 Appuyer/conseiller les municipalités et les conseils scolaires dans leurs stratégies de protection de leurs boisés; et sensibiliser les directions scolaires, enseignants et élèves sur l’importance de protéger leurs arbres.
C.3.1 Sensibiliser les conseils municipaux et régionaux, et les députés au provincial et fédéral aux enjeux reliés à la forêt et à l’environnement sur le territoire de BE ex. via présentations biannuelles ou rapports, etc.)
C.3.2 Dialoguer avec les départements de foresterie des municipalités/comtés du territoire de BE en faisant valoir la vision de BE
C.4.1 Diffuser l’information / les messages reçus par BE de la part des partenaires et collaborateurs
C.4.2 Collaborer aux programmes de ressources pour les boisés des différents paliers de gouvernement
C.4.3 Étoffer l’offre de services en français à la population (collaboration à des ateliers/programmes ponctuels/ précis) en collaborant à des initiatives d’organismes anglophones rattachés aux boisés, dont ALUS, Eco-Est, OWA, AAFO et Trees Ontario
C.4.4 Maintenir une représentativité auprès d’organismes partenaires, en distribuant les mandats aux administrateurs de BE selon les disponibilités et les champs d’intérêts (par exemple assemblée annuelle des partenaires)
C.4.5 Collaborer à la mise sur pied de rencontres annuelles des organismes partenaires afin de s’appuyer mutuellement au sujet des enjeux locaux, pour l’organisation d’événements, demandes de financements, etc.
C.4.6 Inviter nos partenaires à participer à l’Expo Bois et forêts et à des ateliers conjoints avec BE
D.1.1 Mettre à jour périodiquement le plan stratégique afin de le garder pertinent.
D.2.1 Maintenir les frais annuels de cotisation à un niveau raisonnable
D.2.2 Énumérer et promouvoir les avantages offerts aux membres sur les sites Web et Facebook et sur le dépliant
D.2.3 Élaborer des stratégies de recrutement de membres provenant du territoire de BE afin d’accroître la surface forestière aménagée en mode durable
D.3.1 En début d’année, les nouveaux membres du CA se familiarisent avec les Lignes directrices et les Statuts et règlements
D.3.2 Le CA devrait garder les lignes directrices à jour selon l’évolution des besoins.
D.3.3. En début d’année, les nouveaux membres du CA se familiarisent avec le plan stratégique de manière à concerter les efforts collectifs vers l’atteinte des objectifs;
D.3.4 En début d’année le CA choisit les objectifs prioritaires et à la fin de l’année fait rapport sur les progrès pour l’AGA.
D.3.5 Le CA organise une session de formation pour ses nouveaux administrateurs portant sur la gouvernance d’une OSBL et sur la gestion de ressources bénévoles. Au moins un ancien membre du CA devrait y participer également.
D.3.6 Identifier les rôles et responsabilités à confier aux différents types de comités (par exemple: comité marketing, Comité des services aux membres, comité de finance et vérification)
D.3.7 Adapter le modèle administratif et la structure organisationnelle de manière à optimiser le fonctionnement de BE
D.4.1 Se conformer à la loi de 2010 sur les organismes sans but lucratif et adapter les politiques et les pratiques d’affaires de BE en conséquence
D.4.2 Enchâsser le fonctionnement en mode comités et le mandat des comités au sein des règlements administratifs
D.4.3 Actualiser l’ensemble des règlements administratifs de BE suite à l’adoption des diverses modifications organisationnelles
D.5.1 Mettre à jour le plan stratégique triennal pour BE et présenter un bilan annuel des progrès à l’AGA.
D.5.2 Produire un budget d’opération et un budget d’investissement sur une base annuelle
D.6.1 Former un comité de financement et le doter de membres
D.6.2 Développer des activités génératrices de fonds pour permettre à BE de pallier ses besoins financiers croissants, en fonction des budgets prévisionnels
D.6.3 Implanter les outils et pratiques nécessaires à l’atteinte de la viabilité financière de BE
D.6.4 Veiller à ce que les ateliers organisés par BE soient profitables (s’autofinancent ou dégagent un excédent)
D.6.5 Identifier les subventions qui correspondent aux activités et projets de BE et produire des demandes de subventions
D.7.1 Identifier les risques pour l’Association, en évaluer les impacts et, pour les plus significatifs, élaborer des mesures préventives.
D.7.2 Déterminer le type de vérification des registres comptables légalement requis (Mission d’examen ou vérification)
D.7.3 Si requis (mission d’examen), faire adopter par les membres l’identité de la firme comptable chargée de la vérification
D.7.4 Retenir les services d’une firme comptable externe (si légalement requis)
D.7.5 Adopter des pratiques internes visant à prémunir BE contre la perte de documents uniques et archives
D.8.1 Reconnaître les besoins en compétence au sein du conseil pour orienter les efforts de recrutement du comité exécutif
D.8.2 Former au besoin des comités tels finance et vérification, services aux membres, ou marketing, et les doter de membres, dont un des membres se rapportera au CA.
D.8.3 Reconnaître les intérêts et compétences particuliers des membres et intéresser davantage de bénévoles à collaborer aux activités de BE pour répartir la charge de travail
D.8.4 Promouvoir les rôles et responsabilités des membres du CA de sorte à intéresser les candidatures (exemple produire un rapport annuel sur les accomplissements majeurs format une page)
D.8.5 Sonder les administrateurs sur leur désir de poursuivre leur engagement au sein du CA, fixer des mandats prédéterminés se chevauchant, et prévoir la relève pour les postes qui s’annoncent vacants
D.8.6 Solliciter une relève pour les postes qui deviendront vacants au CA et aux comités ponctuels.
D.8.7 Élaborer une stratégie permettant d’obtenir les services d’un employé permanent pour BE