Plans d’intendance et rabais de taxes

Série : Gestion de la forêt

Objectif : Aider les propriétaires de boisé à préparer un plan d’intendance (ou plan d’aménagement) pour obtenir un rabais de taxes et mieux organiser leurs travaux forestiers en fonction de leurs objectifs à long terme.

Quand : Le mercredi 4 janvier 2017

Où : Salle communautaire (Alfred ON)

Animation :

  • Mario Bourdon, technicien forestier, propriétaire de Tree Top services, membre de Boisés Est, approbateur certifié par le MRNF pour les plans d’intendance.
  • Caroline Goulet, technicienne forestière, Tree Top Services

Si votre boisé n’est pas zoné « agricole » pour les taxes municipales, une inscription au Programme ontarien d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA) peut vous valoir un rabais de taxes de 75% pour votre boisé, c’est-à-dire 750$ sur des taxes de 1000$. Intéressé ? Ceci exige un plan d’intendance. Venez vous renseigner.

Si vous voulez savoir à quoi ressemble un plan d’intendance (plan d’aménagement) et comment il peut vous être utile, cet atelier va répondre à vos questions. On y fera aussi référence à l’importance du plan d’intendance du point de vue de la fiscalité et de la succession (voir atelier du 19 novembre 2014).

Vous recevrez le Manuel du propriétaire soucieux de bien gérer ses aires naturelles, qui sert de guide pour la préparation d’un plan d’intendance. Vous recevrez aussi le Guide du Programme ontarien d’encouragement fiscal pour les forêts aménagées (PEFFA), qui contient le formulaire de demande d’adhésion.

Boisés Est remercie le Canton d’Alfred-Plantagenet de son appui.