PROGRAMME DE RÉTABLISSEMENT DU NOYER CENDRÉ

28 juin 2021 – Les membres de Boisés Est ont, cette année encore, participé au programme de rétablissement du noyer cendré géré par la Rideau Valley Conservation Authority, qui vise à trouver des souches plus résistantes à la maladie, et à rétablir le noyer cendré dans notre région.

Le noyer cendré était jadis commun dans l’Est de l’Ontario, et nombreux sont nos membres qui se rappellent les soirées familiales où les parents ou les grands-parents cassaient des «noix longs» pour le plaisir de tous. Plus douce que la noix de noyer noir, et plus facile à ouvrir, la noix de noyer cendré était très populaire. Elle l’est toujours mais les noyers cendrés ont été décimés par le chancre, un champignon qui se propage depuis 1990 au Canada, et qui affecte les noyers cendrés de notre région, provoquant progressivement la mort de tous les arbres. Il n’existe aucun moyen de combattre l’infection, et Arbre Canada considère le noyer cendré comme une espèce en voie de disparition. Le programme de la Rideau Valley Conservation Authority tente d’éviter cette disparition. Boisés Est y participe depuis 2008, et fournit des statistiques de survie sur une période de cinq ans, dans l’espoir de voir renaître une nouvelle génération de noyers
cendrés. Notre rapport annuel vient tout juste d’être soumis.

Les semis plantés en mai dernier ont généralement bien repris. Ils ont souffert d’une gelée tardive mais la grande majorité d’entre eux ont vite récupéré et produit de nouvelles feuilles. Espérons que, grâce aux soins des participants/participantes au programme, ils survivront aux problèmes communs (sécheresse, tondeuses à gazon, prédation de la faune, etc.) et vivront assez longtemps pour nous dire si, oui ou non, ils auront des chances de résister au chancre du noyer cendré.