PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ DANS NOS BOISÉS

Mardi 15 décembre 2020 – Protéger nos arbres est plus facile quand on sait ce qui les menace. Les ravageurs se multiplient grâce au réchauffement climatique et au commerce international. D’abord observés dans l’État de New York ou plus au sud, ils traversent allègrement la frontière avec ou sans COVID. La liste des espèces à surveiller chez nous s’allonge, et la biodiversité de nos forêts s’appauvrit. C’est le cas de la pruche, ciblée par le puceron lanigère (Hemlock Woolly Adelgid en anglais), que l’on a maintenant détecté dans le sud de l’Ontario.

Nous avons reçu de nos collaborateurs de la Forêt modèle de l’Est de l’Ontario une invitation à participer à une petite enquête lancée par un groupe de forestiers qui veulent déterminer où l’on trouve des pruches, première étape pour élaborer un programme de surveillance et de défense.

Tout le monde peut répondre à l’invitation en remplissant le formulaire «Hemlock Tree Inventory Form» en ligne mais comme il n’est offert qu’en anglais, vous pouvez aussi répondre en français aux deux questions suivantes :

  • Où se trouvent vos pruches si vous en avez? Indiquez une adresse civique ou des coordonnées GPS
  • Combien de pruches estimez-vous avoir à cette adresse? Un chiffre approximatif suffira (Ex. : quelques unités, quelques dizaines, quelques centaines, quelques milliers)

… et nous faire parvenir vos réponses par courriel ou au téléphone à Boisés Est, [email protected] ou 613-673-3089. Nous dresserons une liste que nous communiquerons à nos partenaires.

Merci d’avance de votre participation.

Références :
https://www.eomf.on.ca/media/k2/attachments/HWA__FS_French_1.pdf
https://www.inspection.gc.ca/protection-des-vegetaux/phytoravageurs-especes-envahissantes/insectes/puceron-lanigere-de-la-pruche/fra/1325610383502/1325610993895