Terres humides : caractéristiques et rôle dans le maintien de la biodiversité

Série Connaissance de la forêt

Objectif : Découvrir les caractéristiques de nos terres humides, et leur contribution à la richesse animale autant que végétale.

Quand : Samedi 18 mai 2019 – 9h00 à 15h30. Beau temps mauvais temps.

Où : École secondaire catholique Le Relais, bibliothèque, 100 rue McNab, Alexandria

Animation :

Naomi Langlois-Anderson, Conservation de la Nation Sud, Technicienne principale en pêche et en ressources de la faune.
Véronik Samson, graduée de l’Université d’Ottawa avec Maîtrise en durabilité de l’environnement, a travaillé avec Canards Illimités Canada à différents projets pour mettre en valeur l’importance des terres humides. D’autres invités présenteront les caractéristiques des amphibiens les plus communs et des oiseaux qui dépendent de ces terres humides.

Cet atelier offrira un survol des caractéristiques des terres humides, les connaissances nécessaires pour identifier les différents types de zones humides ainsi que leurs particularités pour maintenir et favoriser une biodiversité saine dans un boisé. Les autres fonctions des terres humides, soit la filtration de l’eau et de l’air, la séquestration du dioxyde de carbone, la régularisation des eaux de surfaces seront aussi présentées. En après-midi, nous nous rendrons à la tourbière d’Alfred. Cette tourbière unique de 10 000 hectares est d’une grande importance autant par la diversité de la flore et de la faune qu’elle contient, que pour ses fonctions hydrologiques.

Programme :
9h00 Inscriptions
9h25 Introduction
9h30 Caractéristiques des types de terres humides. Naomi Langlois-Anderson
10h45 Pause-santé
11h00 Importance des terres humides pour la biodiversité – Programme de Canards Illimités Canada. Véronik Samson
12h30 Dîner social
13h15 Remise d’un prix de présence
13h30 Départ vers la tourbière d’Alfred
15h30 Fin de l’atelier.

Réserver auprès de Jean-Claude Havard (613-673-3089 – info@boisesest.ca). La date limite est le mardi 15 mai. Frais d’inscription (payables à l’entrée, repas compris) : 35$/pers. Membres de Boisés Est : 15$. Étudiants : 15$. Enfants accompagnés (4-14 ans) : 5$. Cotisations 2019 payables à l’atelier.

Boisés Est remercie la direction de l’ÉcoleLe Relais
et le Conseil scolaire de district catholique de l’Est de l’Ontario