Objectif : Présenter les résultats d’une étude sur la valeur économique de la trame verte (capital naturel) de la Commission de la capitale nationale
Quand : Mercredi 24 mai 2017 – 18h30 à 21h30
Où : Salle communautaire, 418, rue Lemay Clarence Creek ON
Animation :
|
Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT), de Ripon QC |
Les 55 000 hectares d’espaces verts et de terres agricoles gérés par la Commission de la capitale nationale (CCN) fournissent des services écosystémiques d’une valeur estimée à 332 millions de dollars par an. C’est, en résumé, la principale conclusion de l’étude de l’ISFORT, faite à la demande de la CCN. Cette valeur économique a été calculée en quantifiant les nombreuses contributions de ces espaces telles que l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau, la prévention des inondations et le maintien d’habitats favorisant la biodiversité. Afin de mieux comprendre les démarches menant à cette conclusion, nous invitons Chloé L’Ecuyer-Sauvageau, collaboratrice à cette étude, à partager avec nous le contexte et les détails de cette recherche.
Chloé profitera de l’occasion pour nous présenter l’ISFORT et ses programmes de recherche et d’enseignement qui nous concernent.
Programme :
18h30 Inscriptions
19h00 Présentation et discussion
20h15 Pause sociale
20h30 Suite de la présentation et discussion
21h30 Fin de la séance
Bienvenue à tous et à toutes (membres ou non). La valeur économique de notre capital naturel représente un atout majeur pour la reconnaissance des boisés et autres espaces naturels dans l’aménagement du territoire et la répartition des terres.
Amenez vos parents, ados, voisins et amis. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de boisé pour être membre de Boisés Est, et avoir accès à une source d’information en français sur tout ce qui touche aux arbres et à la forêt.
Réservations (le lundi 22 mai au plus tard) auprès de Jean-Claude Havard (613-673-3089 ou [email protected]). Frais d’inscription (payables à l’entrée) : 5 $ pour tous.
Boisés Est remercie le Canton de Clarence-Rockland de son appui.